jeudi 28 mai 2015

Maintenant ou dans pas longtemps

Des rappels, des précisions : plein de choses à vous dire concernant le programme du Flâneur.
• Vendredi 29 mai (mon dieu, c'est déjà demain, qu'est-ce que je vais mettre sur les canapés de l'après-spectacle ?), à 19 h 30, le comédien Bernard Chanteux fait une lecture scénarisée d'extraits des Mémoires de Casanova. Dans ce livre resté inachevé, le séducteur légendaire a "récapitulé (ses) fredaines dont (il était) loin d'en trouver le souvenir désagréable" ; au passage, il a aussi prouvé qu'il était un grand écrivain. A travers sa lecture très vivante, Bernard Chanteux nous entraînera dans les salons et les cours de l'Europe des Lumières.

Bernard Chanteux interprète Casanova

• La semaine suivante, le vendredi 5 juin à 20 h 30 (attention, l'horaire prévu a été décalé d'une heure !), nous écouterons les Contes du bord de mer racontés par Jean-Marc Derouen.  Brumes et odeurs d'algues : ces histoires se passent dans la baie des Trépassés ou bien aux abords d'Ys, la ville qui, dit la légende, fut autrefois engloutie par les eaux.
Le conteur Jean-Marc Derouen

Du 6 au 30 juin au moins, exposition de tableaux de Pierre Nègre. Il vit dans les Cévennes, et se transforme en carpe quand on lui demande de raconter des choses sur lui. Heureusement ses tableaux, eux, parlent. Ils utilisent une technique très particulière puisqu'ils sont faits de ciment teinté dans la masse, avec l'inclusion parfois d'éléments en aluminium, en bois, en résine.


Tableaux de Pierre Nègre

• Le dimanche 7 juin, à 10 h 30, début des conversations franco-anglaises (séances hebdomadaires ensuite). La séance durera environ une heure et demie, et cette rencontre entre des francophones et des anglophones du voisinage sera sûrement très joyeuse. 

• Le dimanche 14 juin, de 10 heures à 18 heures, deux manifestations sur le parking du Flâneur. 
- Vide-murs et placards  : vaisselle, objets utilitaires et décoratifs seront sur les stands ; si vous voulez y exposer, merci d’envoyer un mail ;
Atelier de raku (prononcer "rakou") encadré par la potière Karine Caroulle. Le raku est un mode japonais de cuisson de la céramique. Remontant au XVIe siècle, il est lié initialement à cérémonie du thé. Pour quelques euros vous pourrez acheter une petite forme de terre ayant déjà connu une première cuisson. Une fois émaillée par vos soins grâce aux conseils de la potière, elle sera cuite dans un four installé sur place. Vous repartirez ensuite avec l'objet réalisé.

• Le lundi 15 juin, de 18 h 30 à 19 h 30, première séance de taï-chi, pour apprendre à respirer, se sentir mieux dans son corps,  retrouver  un peu de sérénité.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire