vendredi 26 février 2016

Au stade des préliminaires


A l'heure où je vous parle, confinés dans d'obscures soupentes nazairiennes et parisiennes, de vaillants travailleurs besognent et transpirent sur le programme du Flâneur pour la saison à venir.
Car, le sort en est jeté, le café rouvrira au mois de mai.
Mais impossible de lever aujourd'hui le voile sur cette programmation. Sachez juste que, si les plages d'ouverture du Flâneur se montreront plus étroites (3,5 jours/semaine), elles seront aussi beaucoup plus denses.

Alors, ceci est juste un billet pour dire que l'on ne peut encore rien dire ? Pas exactement : il y a une chose dont il faut parler tout de suite.
Dans les animations à venir au Flâneur figure l'organisation d'un "Loto d'arts".  Késaquoencore ? Eh bien, voici un copier-coller des explications données par Jacqueline Houplain, peintre et créatrice de La Rutile, une association créée voilà une dizaine d'années pour sensibiliser à la création artistique un public le plus large possible. Concernant le Loto d'arts, Jacqueline explique :

 “ Cette histoire a commencé en septembre 2013, chez Loubet, artiste montreuillois qui propose un "off" pendant les portes ouvertes de Montreuil. Les voisins viennent peindre chacun de sa couleur une des pierres meulières de son pavillon, surnommé "l'antre Dieu", puisque situé entre une église et une mosquée. L'idée de se donner un an pour mobiliser le quartier autour d'un grand jeu de loto où chacun pourrait tenter sa chance de gagner une œuvre d'art est lancée ce jour-là. 
Le concept du Loto d'arts repose sur le don d'artistes qui questionnent la valeur et la place de l'art dans la société. En faisant leur don, ils ont dans un premier temps adhéré à une idée un peu folle, et ils ont été suffisamment nombreux pour que nous collections plus d'œuvres que le nombre de lots redistribuables au cours du premier grand Loto d'arts du 13 décembre 2014.[...] Un site dédié,  très bien tenu à jour, nous permet de référencer les artistes donateurs. Le bouche-à-oreille et un article paru dans le journal de la ville nous ont valu des dons spontanés d'artistes et artisans d'art.
Cinq autres lotos ont été organisés, et nous avons toujours une avance d'œuvres car nous ne pouvons mettre en jeu plus de 10 pièces par séance. De Loto d'arts, ce projet est donc devenu "Collection impermanente". Elle compte actuellement  49 œuvres ; 73 ont été attribuées lors des 6 lotos organisés depuis trois ans.[...] Sa vocation semble d'être un petit musée itinérant et mouvant d'arts mêlés.”

Jacqueline Houplain poursuit ses explications sur le déroulement du jeu : les joueurs achètent des cartons de participation au prix de 1 euro (le produit de la vente des billets couvre, presque, les frais d'organisation), et tous les gagnants remportent donc une œuvre d'art. Le Loto se déroule dans une salle fermée, avec tout le matériel ad hoc et des présentateurs pour animer le jeu et parler des œuvres...

Pas de taie de traversin pour l'homme qui dort à plat-ventre, pas de charentaises pour la pré-ado, pas de bavoir brodé ni de jeu électronique pour la centenaire, pas de pompe à vélo pour l'handicapé moteur, pas de ramasse-miettes doré pour le routard chevelu : dans ce loto-là, chaque gagnant obtient une œuvre d'art. Et ça, tout le monde en a besoin pour enrichir sa vie. Même celui qui ne le sait pas. Même le bébé - à lui, elle servira plus longtemps, c'est tout.
 Séduite par son récit, j'avais demandé à Jacqueline Houplain l'autorisation de copier et adapter, en plus modeste, son invention pour Le Flâneur.
Jacqueline a fait mieux que donner son accord  : elle propose de venir animer, avec Loubet, un Loto d'arts au Flâneur, en faisant profiter chacun de la Collection impermanente.

Génial. Mais pour que cette expérience réussisse, il faut enrichir le fonds. D'où mon appel au don pour les  artistes et artisans d'art vivant en Bretagne et ailleurs :  photo, dessin, toile, statue, poterie, planche de BD, collage... vos créations feront de merveilleux lots pour le Loto d'arts ou ils enrichiront, provisoirement, une Collection impermanente destinée à être itinérante et à toucher des publics qui n'ont pas tous l'habitude de visiter les galeries et les musées.

Merci d'avance pour vos dons, merci de propager l'information auprès des artistes que vous connaissez, merci de nous contacter pour organiser la transmission des œuvres :  n.zeitlin@free.fr ou 06 03 07 03 95.

PS1. Un lien pour en savoir plus sur l'action de La Rutile : http://larutile.fr/, et celui sur le Loto d'arts  : https://lotodarts.com/.  
PS2. Quel rapport il y a-t-il entre la photo et le texte ? Aucun. J'avais juste envie de vous montrer cette photo.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire