mardi 12 mai 2015

Accordéon, oui oui, surtout quand il est diatonique

L'accordéon, à une époque, ça faisait un peu vulgaire. On n'en parlait pas, ou avec une moue légère, pour montrer que ce n'était pas un vrai instrument, qu'il était réservé aux bals alcoolisés du samedi soir et qu'on ne mangeait pas de ce pain-là.
Et puis l'accordéon s'est mis à jouer toutes les musiques, des virtuoses ont montré ce qu'ils savaient en faire, des gens très bien ont avoué qu'ils aimaient cet instrument, alors le public a dit "moi aussi".
Et puisque tout le monde en demande et redemande, une association d'accordéons diatoniques (vous savez bien, les accordéons plus petits, ceux qui ressemblent à des jouets et qui sont si jolis) vient se produire au Flâneur le 15 mai à 19 h 30.
Créé à Saint-Nazaire voilà une vingtaine d'années par cinq amateurs fous d'accordéon diatonique, Le Dépliant compte maintenant plus de soixante-dix membres, encadrés par trois professeurs.
Ils ne seront pas tous présents au Flâneur le vendredi 15 mai, mais six ou sept représentants de l'association, c'est déjà pas mal, viendront se produire en compagnie de leur guitariste.
Au programme, un peu seulement de musique bretonne (pas beaucoup, parce qu'ici on connaît et il faut ouvrir ses oreilles encore plus grand), mais plein de danses : cercle, valse, tarentelle, mazurka, rond, cercle, pas de sept, bourrée, andro, danse trikot...
S'il fait beau cela se passera sur la terrasse  ou sur le parking. S'il pleut, il faudra pousser les tables et empiler les chaises. Pour ça aussi, on a besoin de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire