mardi 21 juillet 2015

Des empreintes au bord de l'eau

Une fois n'est pas coutume, Le Flâneur ne sera pas au centre de ce message. Du 1er au 16 août, une festival va se dérouler sur le canal de Nantes à Brest. Intitulée Empreintes d'artistes, cette manifestation présentera des œuvres d'art plastique, des livres d'artistes, des installations de land art, de la musique classique et contemporaine.
Il est rare que la Bretagne intérieure propose un éventail artistique si riche, il est rare que le canal de Nantes à Brest soit tellement bien célébré.
Pour monter un tel événement, il fallait un amour de l'art si violent qu'on doit le faire partager, un amour fou du canal, et une bonne dose d'innocence. Les gens de Ligne de légende ont tout ça, est sans doute pas mal d'entêtement aussi puisqu'il s'agit de la deuxième édition de ces Empreintes.
Bon nombre de festivals ont disparu cette année, faute de soutien. Celui-ci va naître bientôt. Il aura une courte mais belle vie si vous allez consulter son site  - http://www.empreintes-d-artistes.net/ -, si vous le soutenez auprès de votre réseau, si vous participez à la manifestation.
Les méchantes langues diront que "ah ah ah bien sûr Le Flâneur en parle piski fait partie de l'histoire". Oui, nous sommes très fiers d'être associés au festival et nous vous attendons le 14 août (pas le 13, comme l'indique par erreur l'ancienne mouture de l'affiche montrée ici) pour un concert des Voix de La Grande Tribu. Mais même sans ça nous aurions été aux côtés de cette Ligne de légende qui s'emploie à déplacer des montagnes.


Et d'ici là, au Flâneur seulement  cette fois :


Mercredi 22 juillet, de 14 heures à 16 heures : Atelier  pour apprendre à confectionner votre pain en cocotte, sans pétrissage. Prière d’apporter un récipient qui ferme et, si vous le souhaitez, pour la dégustation, une confiture ou un « tartinable ». Participation aux frais : 2 €.
- Vendredi 24 juillet, à 20 heures : Concert de lyres par Sarah Boyd, Anna Prokhovnik Cooper et Hanae Nakamura. La lyre est un instrument très ancien, connu en Perse, en Egypte, en Grèce et en Italie. Mais l’instrument actuel date des années 1920. Cet instrument au son très pur reste méconnu. Anna enseigne sa pratique et forme des professeurs, Sarah utilise ses vertus thérapeutiques auprès de ses patients. Lors de ce concert, les musiciennes interprètent du folk et de la musique traditionnelle. Participation libre, au chapeau. 
- Vendredi 31 juillet, à 20 heures : Concert des Semeurs de son. Purement instrumental au départ, ce groupe (né en juin 2014, en même temps qu’apparaissait Le Flâneur – petit moment d’émotion) était constitué d’un batteur, d’une basse et d’un guitariste. Composées par Fabrice (le guitariste), les musiques sont empreintes de ce qui a formé son oreille : les sons des années 70-80, le blues, le rock, les débuts du hard rock - avec une touche très personnelle. Récemment, le groupe est aussi devenu vocal en s’enrichissant de deux chanteuses, qui ont posé leurs paroles, en français ou en espagnol, sur les musiques. Participation libre, au chapeau. 
- Vendredi 7 août à 20 heures : Concert de Jo Van Bouwel et Didier Dreo, à la guitare. Jo Van Bouwel est déjà très connue pour son interprétation de chants traditionnels irlandais, écossais, bretons et flamands. Elle chante, joue de la harpe et de la guitare. Avec son musicien et complice, elle interprètera certaines de leurs compositions, des musiques traditionnelles, mais aussi des compositions jazzy et quelques titres de son CD, Hag avel on. Participation au chapeau.


Plus les ateliers réguliers :  
- Taï-chi (les lundis de 18 h 30 à 19 h 30 - mais pas de cours le 3 août), gratuit. 
- Cours d'espagnol (les mercredis de 18 h 30 à 19 h 30 - mais pas de cours le 22 juillet), participation libre, au chapeau.
- Conversations franco-anglaises (les dimanches de 10 h 30 à 12 h), gratuit.


Plus le marché :
Tous les vendredis, de 17 heures à 19 heures, marché de produits locaux sur le parking du Flâneur. Marché alimentaire (légumes et fruits, plantes aromatiques, jus de pommes, vin, pâtés et rillettes, fromages de brebis, cidre...), mais aussi artisanal (poterie, bijoux), avec des animations. possibilité de passer commande de paniers, à retirer au cours de la semaine au Flâneur. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire