mercredi 15 juillet 2015

Dire du mal, c'est reposant

Oui, critiquer c'est reposant. Et gratifiant, en plus. Mais je ne peux rien dire de désagréable sur le concert, le 10 juillet, de Bernard Plot et François Benoît, deux auteurs-compositeurs français, deux visions du monde, deux sensibilités qui se répondaient, se complétaient dans une belle complicité.
 Bernard Plot au Flâneur

François Benoît au même endroit

Dire du mal des conteuses qui vont se produire le 17 juillet à 20 heures au Flâneur ? Mal parti quand on lit la description de leur spectacle, Contes amoureux : "De la cordillère des Andes à la péninsule bretonne, des montagnes de glace du Grand Nord aux terres arides du continent africain, Maryana et Solène explorent les contrées sauvages des contes amoureux." 
Maryana Charrrant slame et chante ses histoires. Son univers est poétique, peuplé de personnages énigmatiques et troublants. Solène Rousseau, elle, est influencée par le théâtre, le théâtre d'objets et les arts de la rue. Elle affectionne les contes cocasses, où se mêlent entourloupes et tours de passe-passe. 
Je sens qu'il sera difficile de les détester.
Maryana

Solène


Allez, puisque vous êtes là, je vous redonne le programme du Flâneur dans les temps à venir.  Ne vous y fiez pas totalement, les choses pourraient encore changer. Mais cela ira plutôt dans le sens des ajouts, alors autant faire un début de planning. Et avec un peu de chance, on trouvera des choses à critiquer là-dedans.


• Expositions et spectacles
- Vendredi 24 juillet, à 20 heures : Concert de lyres par Sarah Boyd, Anna Prokhovnik Cooper et une troisième musicienne venue du Japon. La lyre est un instrument très ancien, connu en Perse, en Egypte, en Grèce et en Italie. Mais l’instrument actuel date des années 1920. Cet instrument au son très pur reste méconnu. Anna enseigne sa pratique et forme des professeurs, Sarah utilise ses vertus thérapeutiques auprès de ses patients ; ensemble, elles interprètent des œuvres classiques et contemporaines. Concert gratuit. 
- Vendredi 31 juillet, à 20 heures : Concert des Semeurs de son. Purement instrumental au départ, ce groupe (né en juin 2014, en même temps qu’apparaissait Le Flâneur... petit moment d’émotion) était constitué d’un batteur, d’une basse et d’un guitariste. Composées par Fabrice (le guitariste), les musiques sont empreintes de ce qui a formé son oreille : les sons des années 70-80, le blues, le rock, les débuts du hard rock - avec une touche très personnelle. Récemment, le groupe est aussi devenu vocal en s’enrichissant de deux chanteuses, qui ont posé leurs paroles, en français ou en espagnol, sur les musiques. Participation au chapeau.

- Vendredi 7 août : Concert de Jo Van Bouwel et Didier Dreoà la guitareJo Van Bouwel est déjà très connue pour son interprétation de chants traditionnels irlandais, écossais, bretons et flamands. Elle chante, joue de la harpe et de la guitare. Avec son musicien et complice, elle interprètera certaines de leurs compositions, des musiques traditionnelles, mais aussi des compositions jazzy et quelques titres de son CD, Hag avel on. Participation au chapeau.
 - Vendredi 14 août à 20 heures : Concert des Voix de La Grande Tribu. Après les festivals des Vieilles Charrues, le Cornouaille et la Nuit du livre à Bécherel (Cité du livre), les voix de la Grande Tribu, Gwenola, Annaïg, Julie et Erwan, s’offrent le plaisir de quelques concerts plus intimes, en toute simplicité, dans des lieux qu’elles affectionnent particulièrement. Accompagnés de deux musiciens du groupe, Jean-Jacques Baillard à l’accordéon et Arnaud Rüest à la guitare, elles accueilleront peut-être aussi le poète Bernez Tangi pour la lecture de poèmes de Youenn en breton. 
- Vendredi 21 août à 20 heures : Soirée en compagnie des conteuses du «Vent nous dit ». Ce groupe arpente le Finistère depuis 2012 et crée des soirées dans l'esprit des veillées d'autrefois. Des contes à l'air marin sont servis, mais aussi des contes traditionnels de Bretagne ou d'ailleurs, et enfin des créations pour amuser le public ou l'émouvoir... le tout agrémenté de musique. Participation au chapeau.
 - Vendredi 28 août à 20 heures: Le conteur Ludovic Souliman arrive de Paris ou d'ailleurs pour nous parler en soirée du Rire de la tortue, un conte du rire qui libère les adultes et les petits (voir son site : http://www.ludovicsouliman.com/). Participation libre, au chapeau.  
- Samedi 29 août à 20 heurs : Concert du groupe ECO. Basse, batterie, guitare et chant - ce groupe de rock français interprète ses compositions avec un plaisir, une énergie et un rythme fous. Participation libre, au chapeau.
 - Vendredi 4 septembre à 20 heures : Claudy Sarrouy fait son one-woman-show avec le quotidien de Madame Olive, assistante sociale comme Claudy l'est dans la vraie vie. Nourri de quotidien et de vécu, ce spectacle totalement déjanté nous entraîne vers un univers de folie. Participation libre, au chapeau. 
- Vendredi 11 septembre à 20 heures : Découverte de la littérature slovène avec Zdenca Stimac, créatrice des Editions franco–slovènes. Lecture de textes, ou présentation rapide par Zdenca de la littérature et du pays slovènes, puis interprétation du Conte du paysan slovène par un comédien (voir site :http://editions-franco-slovenes-cie.e-monsite.com/). Gratuit, mais les livres sont en vente.
 - Vendredi 25 septembre, à 20 heures : Concert des Scoobee-Doo de Pleyben, un groupe vocal qui interprète, a cappella, du swing et d’autres chansons rythmés. Le répertoire comprend les standards anglophones des années 1940 à 1970 (Otis Redding, Beatles, Rolling Stones, Beach Boys, Elvis Presley.....), du gospel, ainsi que quelques chansons françaises (Eddy Mitchell, Michel Polnareff...).

• Ateliers 
• Ateliers réguliers :
- Taï-chi (lundi de 18 h 30 à 19 h 30), gratuit.
- Cours d’espagnol (mercredi de 18 h 30 à 19 h 30), participation libre.
- Conversations franco-anglaises (dimanche de 10 h 30 à 12 h), gratuit. 

• Ateliers découverte :
- Mercredi 22 juillet : Lucine Jegat vous apprendra à confectionner votre pain sans pétrissage, en cocotte.
 - Samedi 22 août, de 17 heures à 19 heures : Atelier écriture, sur le thème, peut-être,  de la flânerie. Ouvert aux enfants et aux adultes, gratuit. 
- Lundi 24 août, de 16 h 30 à 18 h 30 : Atelier collage dans la continuité de l'atelier écriture, mais qui peut aussi être suivi indépendamment, gratuit. 
.
• Marché
- Tous les vendredis, de 17 heures à 19 heures, marché de produits locaux sur le parking du Flâneur. Marché alimentaire (légumes et fruits, plantes aromatiques, jus de pommes bio, vin, pâtés, cidre…), mais aussi artisanal (poterie, bijoux…), avec des animations. Possibilité de passer commande de paniers, à retirer au cours de la semaine au Flâneur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire